Comment faire une chape béton?

Dans tout types de chantier, nous sommes amenés à faire du béton. Par exemple, les professionnels des chantiers de logement collectifs doivent en faire, ainsi que artisans ou les pros du BTP.

Veuillez voir ci-dessous notre guide étape par étape pour la pose d’une dalle de béton; vous pouvez également télécharger notre copie imprimable ici:

BESOINS EN BÉTON

Calculez le volume de votre dalle en multipliant la longueur de la dalle x la largeur x la profondeur. Cela vous donnera une quantité en m3. En utilisant le tableau ci-dessous, vous pouvez ensuite déterminer le matériel requis.

Mélangez la conception pour les planchers de dalle, les allées et les chemins:

1 partie de ciment: 2 parties de sable: 4 parties d’agrégats grossiers
(Utilisez uniquement du sable de béton pour éviter les fissures)

Matériaux nécessaires à la fabrication de 1 m3 de béton

Exigences concrètes

Le ciment à utiliser doit être le ciment Cockburn Type GP, disponible en gris ou en crème.

Pour les petits travaux, utilisez le pack de béton à usage général Cockburn. La gamme prémélangée de Cockburn contient déjà du ciment, du sable et des granulats.

PARTIR

Que vous posiez une dalle de plancher, une allée en béton ou un sentier, la procédure de base est la même. La principale différence réside dans l’épaisseur de la dalle.

Tout d’abord localiser et tracer les zones à bétonner à l’aide de cordes. Retirez la couche arable à environ 100 mm en dessous du niveau de finition souhaité. Compacter et niveler toute la zone à bétonner, permettant une légère pente loin des bâtiments à des fins de drainage.

En plaçant vos bois de 100 mm x 50 mm pour les longerons de coffrage, enfoncez fermement les piquets en bois dans le sol à une distance maximale de 1,2 m. Les rails doivent ensuite être solidement cloués aux piquets. Des piquets supplémentaires doivent être placés à chaque joint des rails et des coins. Nivelez soigneusement le coffrage en utilisant votre bord droit et votre niveau à bulle.

Une dalle monobloc ne doit pas dépasser 3 mètres dans n’importe quelle direction; la longueur ne doit pas non plus dépasser le double de la largeur. Si vous prévoyez de dépasser ces dimensions, divisez votre dalle en sections égales et construisez un joint d’environ 12 mm entre elles. Soutenez ces joints pendant le compactage du béton. Démontage Ces bois de joint peuvent être enlevés une fois le béton durci.

MÉLANGE DU BÉTON

Le béton doit être mélangé sur une surface dure et propre, comme une dalle de béton existante ou sur un morceau de panneau. Vous pouvez également utiliser une bétonnière si disponible. Placez d’abord votre quantité de sable mesurée et ajoutez la bonne proportion de ciment. Mélangez soigneusement ces matériaux jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.

Ajouter l’agrégat grossier, mélanger à nouveau soigneusement les trois ingrédients jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Enfin, ajoutez votre quantité d’eau mesurée, saupoudrez l’eau lentement sur le mélange, en vous arrêtant fréquemment pour retourner le mélange jusqu’à ce que le mélange soit homogène en couleur et en texture. N’ajoutez pas trop d’eau, vous ne voulez pas que votre mélange soit trop bâclé. Trop d’eau signifie un béton faible. L’eau devrait peser environ la moitié de celle du ciment ajouté.

Un mélange de béton composé de 1 partie de ciment: 2 parties de sable: 4 parties d’agrégat grossier doit être utilisé pour une dalle de béton.

MISE EN PLACE DU BÉTON

Le béton doit être mis en place dans la demi-heure suivant le malaxage. Placez votre béton dans votre coffrage; travailler le béton dans des endroits et des coins difficiles à l’aide d’une pelle ou d’une truelle. Placer suffisamment de béton pour remplir légèrement le coffrage. Utilisez un bord droit pour répartir l’excédent de béton à l’aide d’un mouvement de sciage, nivelant le béton jusqu’au coffrage. À l’aide d’un flotteur en bois, compactez et lissez la surface du béton pour obtenir une finition de mortier uniforme, cela garantira que le béton est bien compacté.

Lorsque l’eau de purge a quitté la surface et que le béton a commencé à se rigidifier, il est temps d’appliquer la finition requise.

DURCISSEMENT

Une fois la finition appliquée, il est recommandé de maintenir la surface humide pendant 7 jours au maximum, après quoi elle peut sécher complètement.

FINITIONS

Il n’y a pas de limite aux finitions qui peuvent être données au béton. Quelques-uns sont expliqués ci-dessous:

Truelle – À l’aide d’une truelle en acier, travaillez doucement la surface d’avant en arrière pour créer une finition lisse.

Brossé – À l’aide d’un balai dur, vous pouvez obtenir une texture profonde en brossant le béton alors qu’il est encore en plastique. Un balai plus doux peut être utilisé pour un aspect moins grossier.

Pierre apparente – Commencez par appliquer une finition brossée douce, puis lorsque le béton a suffisamment durci pour empêcher les particules de pierre d’être délogées, utilisez une combinaison de brossage et de lavage avec un tuyau jusqu’à ce que les pierres soient légèrement exposées et que le surplus de lisier soit emporté.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 50 vues