DCG : un atout de taille pour accéder au marché de l’emploi

Pour s’insérer avec plus de facilité sur le marché du travail, il est important d’avoir à son actif un curriculum vitae contenant des qualifications professionnelles adéquates. Il existe en effet, en fonction des secteurs d’activités, des compétences et diplômes spécialement requis, voire même indispensables pour s’accomplir dans le domaine de ses rêves. C’est par exemple le cas du DCG, un diplôme qui s’avère incontournable pour tous ceux qui souhaitent embrasser une carrière en comptabilité et gestion.

Déjà, de quoi s’agit-il ?

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’état de niveau licence, qui sanctionne de fait 3 années d’études spécialisées dans le domaine de la comptabilité-gestion après le bac. C’est une qualification à finalité professionnelle, qui englobe plusieurs domaines de compétences nécessaires pour exercer les métiers de la comptabilité, soit en profession libérale juste après quelques années d’études encore, soit en tant que salarié dans une entreprise.

La préparation du DCG permet ainsi aux étudiants désireux de faire carrière en comptabilité-gestion, d’acquérir les bases indispensables pour réussir dans ce domaine, à condition de choisir une école réellement qualifiée pour se faire former. L’un des établissements de référence dans ce cadre, c’est l’Ecole Supérieure  de Comptabilité et de Gestion ; et il existe de nombreux avantages à préparer son DCG en alternance à l’ESCG.

Pourquoi l’ESCG pour la préparation de son diplôme ?

Si cet établissement constitue une référence, c’est déjà pour la simple et bonne raison qu’il propose une formation de haut niveau dans le cadre de la préparation du DCG. Et pour cause, les cours sont assurés par des enseignants particulièrement compétents, dont l’expertise et le savoir-faire n’ont d’égal que leur immense expérience dans leurs domaines. Ceci garantit d’ores et déjà un enseignement de grande qualité dans le cadre du DCG en alternance.

Au-delà de la qualité de l’enseignement dispensé, l’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion se démarque également par les nombreuses démarches qu’elle mène pour faciliter la préparation et l’insertion professionnelle des diplômés. Avec cet établissement, les étudiants ont la garantie d’être assistés par un service d’aide aux placements, pour trouver des employeurs après le DCG.

En outre, l’ESCG, c’est 90% de placement effectué auprès de plusieurs cabinets d’expertise comptable et entreprises partenaires ! En conséquence, miser sur cet établissement d’enseignement supérieur pour la préparation de son DCG en alternance offre l’assurance d’avoir de nombreux et très bons débouchés.

Quelles possibilités après la formation ?

Avec ce diplôme, diverses possibilités s’offrent au choix, aussi bien en termes d’apprentissage qu’en termes de profession. Déjà, il convient de rappeler que cette qualification professionnelle constitue l’une des premières étapes pour l’obtention du prestigieux diplôme d’expertise comptable.

De fait, le titulaire d’un DCG peut choisir de continuer ses études supérieures dans le but d’obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), puis quelques années plus tard, le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Le détenteur d’un DCG en alternance peut par ailleurs postuler pour de nombreux concours de catégorie A de la fonction publique comme le concours du trésor public, le concours de l’administration publique, le concours de l’éducation nationale, ou encore le concours des collectivités locales, pour ne citer que ceux-là.

Ce diplôme permet également de rejoindre directement le marché du travail, et de prétendre à d’intéressantes fonctions, notamment en tant que comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire de trésorerie et même collaborateur en cabinet de conseil. Avec autant de possibilités et de débouchés, plus aucun doute possible : un DCG dans son cursus professionnel, cela en vaut largement le coup !

Besoin de plus d’informations concernant le cursus à suivre pour l’expertise comptable ? Ce lien pourrait amplement vous renseigner à ce sujet.

 

Laisser un commentaire