Devenir franchisé en France : quels avantages ?

Une franchise est un partenariat entre un particulier (le franchisé) et une entreprise de renom (le franchiseur). Le franchisé peut exploiter la marque en échange d’un droit d’entrée et de redevances sur les ventes.

La franchise en France

En 2015, l’observatoire de la franchise annonçait un chiffre d’affaires de plus de 53 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur. Si l’on regarde l’évolution de la facturation au cours des dernières années et même sur le très long terme, on constate que le CA des franchisés dans son ensemble n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, on recense environ 70 000 franchisés en France, dont 75% sont d’anciens salariés, intervenant sur plus de 1800 réseaux de franchises.
Le poids de la franchise dans le PIB français est tel que la France est aujourd’hui le premier pays européen de la franchise et le 3e à l’échelle mondial. Les Français aiment entreprendre, mais préfèrent miser sur le modèle de la franchise.

Les avantages de la franchise

Le taux d’échec après 5 ans d’activité est de 25% pour les franchisés contre 60% pour les artisans et commerçants isolés. C’est là le grand avantage de la franchise sur la création d’entreprises « from scratch ». La french tech n’en demeure pas moins active : il ne s’agit pas ici de faire l’éloge de la franchise aux détriments des entrepreneurs. Bien au contraire, les franchises ont d’abord été de « jeunes pousses » (startups).

Comment expliquer la stabilité des franchises ?

Quand vous entrez sur un marché avec un concept neuf, vous n’êtes pas sûr que ça marche. Vous faites des benchmarking, des études de marché et des audits, mais rien n’est certain : vous prenez un risque entrepreneurial et financier considérable.
Devenir franchisé permet de réduire au maximum ces risques, puisque vous entrez avec un concept éprouvé, en empruntant le nom de marque d’une entreprise réputée et acquis au public. Et comme votre image de marque est celle de votre franchiseur, soyez sûr que vous serez accompagné : vous disposerez d’un support technique et d’outils marketing enviables (logo, techniques de vente, logiciels de compta…). Pour faire simple, la franchise ressemble donc à la création d’entreprises, sans les inconvénients.

Quelques grands noms de la franchise

•    Alimentaire : Carrefour, Groupe Casino, Dia, WalMart
•    Laveries et pressing : Speed Queen, Wash’n dry, Bi ‘bulle
•    Restauration rapide : McDonald’s, Buger King, Taco Bell, Dunkin’ Donuts, Subway, Domino Pizza, Pizza Hut
•    Mode : Zara, H&M, Pull&Bear
•    Hôtellerie : Hilton
Cette liste est loin d’être exhaustive et vous trouverez des franchises dans à peu près tous les secteurs d’activité, notamment dans les services et le Rétais.
Nous vous recommandons d’assister à l’un des nombreux salons de la franchise, pour découvrir des concepts de commerces, rencontrer des experts dans leur domaine et bénéficier de conférences sur les best practices du secteur. Pour plus d’informations sur la franchise en France, consultez l’article Ouvrir une franchise en France.

Laisser un commentaire