Les plus et les moins d’un salon de jardin en aluminium

Vous avez été séduit par les salons de jardin en aluminium ? Oui c’est vrai qu’ils ont un charme assez particulier. D’ailleurs, ils sont très réputés pour leur durabilité et leur résistance face aux intempéries. Légers et très maniables, les salons de jardin en aluminium attirent de plus en plus de partisans. Cependant, il ne faut pas non plus oublier qu’ils présentent également quelques inconvénients comme n’importe quel autre type de matériaux.

Les plus des salons de jardin en aluminium

En tant que matériau de construction, l’aluminium présente de nombreux avantages.

Le confort

Il ne faut pas oublier que l’un des buts recherchés par l’installation d’un salon de jardin est le confort. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dessus, c’est que vous n’avez pas fait le bon choix. En tout cas, l’aluminium est un matériau confortable, lisse et souvent de bonne finition, il y a très peu de risque que vous vous écorchiez avec.

La durabilité

Caractère très recherché pour les salons de jardin, la durabilité est un grand critère de choix. En effet, il a été prouvé que dans de bonnes conditions, votre salon en aluminium peut durer jusqu’à dix ans, voire même plus. Le salon en aluminium moulé est cependant plus résistant que celui avec une structure tubulaire, car il est directement fabriqué avec des lingots d’aluminium sans mélange avec d’autres composants.

La légèreté

Si vous tenez à ce que votre salon soit facilement déplaçable, il est essentiel qu’il soit léger. C’est l’un des caractères qui différencie les salons de jardin en aluminium des autres types de salons. S’il est pliable, vous pouvez facilement le faire rentrer pendant l’hiver ou pendant les jours venteux.

La résistance

Si vous voulez investir dans quelque chose, il est assez important que cette dernière soit suffisamment résistante pour pouvoir durer le plus longtemps possible. Les salons en aluminium ne sont pas sujets à la rouille comme l’acier, même après le passage d’une forte pluie ou d’une longue saison d’hiver.

Prix abordable

C’est vrai que le prix peut être un facteur limitant, mais il ne faut pas oublier que l’aluminium est un matériau assez abordable. Dans la conception des salons de jardin, il est souvent associé avec d’autres matériaux comme la résine ou le polyester. Le prix variera peut-être en fonction du design, du style et de la qualité de l’aluminium utilisé.
Les moins d’un salon de jardin en aluminium
Par rapport aux plus, les salons de jardin en aluminium présentent très peu d’inconvénients, toutefois ces raisons peuvent devenir très handicapantes.

La légèreté

Bien qu’elle soit un avantage, la légèreté peut également devenir un très gros inconvénient. En effet, si votre jardin n’est pas trop à l’abri du vent, vous serez sans aucun doute contraint à remettre les chaises en ordre chaque matin.

Pollution

L’aluminium est peut-être un matériau recyclable, mais cela n’empêche pas le fait que les usines de construction de meubles en aluminium sont connues pour être très énergivores. Ce n’est pas très bien vu sur le point de vue écologique.

Laisser un commentaire