Faire appel à un courtier en crédit

Pas assez de moyen pour s’évader dans un pays lointain, d’acheter un home cinéma ou d’acquérir une nouvelle voiture ? Laissez-vous guider par un professionnel en courtage de crédit.

Qu’est- ce qu’un courtier en crédit ?

Le courtier en crédit personnel est un professionnel de la finance chargé par un emprunteur de lui trouver les établissements financiers à même de lui offrir le meilleur crédit correspondant à ses besoins et en concordance avec sa capacité de remboursement.

Comment procède un courtier en crédit ?

Afin de préparer la demande de prêt de l’emprunteur auprès des banques, le courtier lui demandera de lui fournir des renseignements personnels concernant le montant du prêt souhaité, la nature du projet, ses revenus et ses emprunts en cours. Une fois en possession de ces coordonnées, le courtier procèdera à une simulation de crédit conso afin de déterminer son taux d’endettement et sa capacité d’emprunt. Ceci afin de donner à l’emprunteur la chance de réfléchir avant de souscrire un crédit et d’avoir des arguments face aux banquiers.

Cette simulation de prêt comprendra le taux de prêt, la durée, les mensualités et le montant total dû. Après quoi, il transmettra ces coordonnées à différentes banques pour qu’elles l’étudient. Ces dernières en retour lui enverront des propositions qui n’engagent en rien l’emprunteur. Celui-ci, précise Boursedescredits, spécialiste du courtage en crédit, pourra les étudier tranquillement et les accepter ou les refuser.

L’avantage du recours au courtier en crédit

Les récentes statistiques attestant que les opérations financières transitant par les courtiers en crédit avoisinent les 20 à 25 % du marché sont peut-être la meilleure preuve de leur utilité. Le grand avantage de l’emprunteur avec le courtier en crédit, c’est qu’il a affaire à un interlocuteur au professionnalisme consommé. En effet, ce dernier est tenu par la loi d’avoir des compétences avérées dans son domaine et d’avoir suivi une formation spécifique dans des matières diverses : opérations bancaires, organisation bancaire, analyse financière et surtout la protection des consommateurs de produits financiers et la prévention du surendettement.

Par ailleurs le portefeuille de relations courtier est très riche. De par ses partenariats avec les banques il est devenu une sorte de « grossiste » en crédits à même de proposer des taux mieux ciblés pour le client. Le Courtier s’occupe de tous les aspects de l’emprunt, y compris l’assurance emprunteur qui soit dit en passant est une potentielle source d’économies pour l’emprunteur.

Le rachat de crédit

Il ne faut pas non plus oublier une facette de leur métier qui est d’un grand secours à l’emprunteur : le rachat de crédit qui concerne beaucoup de personnes frappées de plein fouet par la crise et qui ne peuvent plus honorer leurs engagements financiers. Ces gens qui ne savent plus où donner de la tête, tant leur désarroi est grand, peuvent trouver en la personne du courtier en crédit un sauveteur providentiel qui peut leur épargner les affres de la hantise du huissier.

Laisser un commentaire