Faut-il tout changer à son intérieur quand le premier bébé naît ?

Le premier enfant d’un couple marque un grand changement dans le foyer. Les habitudes du quotidien se modifient en même temps que les responsabilités grandissent. Dans la maison, des modifications sont aussi à prévoir avec l’arrivée de nouveaux meubles. Mais faut-il tout changer pour autant ?

Les changements obligés pour tout foyer

Un bébé, ou plutôt tous les accessoires et mobiliers dont il a besoin, prend beaucoup de place. Chaise de bébé, berceau, transat, jouets, jeux, tous ces achats vont devoir trouver un endroit quand il les utilise, mais aussi quand ils sont rangés.

Or, si l’aménagement d’une nouvelle chambre est possible, beaucoup de ces objets se retrouvent dans le salon ou la cuisine. Pour cette raison, faites de la place avant son arrivée. Des ustensiles de cuisine ou des DVD par dizaines qui ne servent pas seraient mieux à être revendus pour laisser de la place. Les placards vidés, garnissez-les avec les produits pour bébé. En complément, achetez quelques meubles de rangement et profitez de la hauteur.
Ensuite, ne lésinez pas sur la sécurité. Votre habitude de ne pas ranger les couverts après les repas sur la table basse est à bannir. Un bébé qui commence à ramper pourrait essayer de les attraper. Toutes les situations qui créent des risques sont à corriger. Par exemples, mettez des caches sur les prises, fixez des sécurités pour empêcher l’ouverture du placard contenant les produits ménagers, posez la chaise du bébé à un endroit où il ne peut rien saisir de dangereux…

Le passé ne s’oublie pas

Pour autant, ne laissez pas les accessoires de puériculture dicter votre décoration. Dans un couple, la venue du premier enfant est toujours accompagnée d’une étape difficile. L’intimité n’est plus la même et les parents se focalisent naturellement sur le bébé. Si en plus, vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre propre maison, le drame de la séparation n’est pas loin.
Choisissez toujours des produits conformes à votre décoration. Pour vous aider, consultez des comparateurs comme chaise-haute-bebe.fr. Comme vous pouvez le voir, il existe des modèles différents : style ancien ou matériaux contemporaines, couleurs vives ou sobres, déplaçables ou pliables…

Pour chacun des mobiliers à acquérir, faites le même procédé de comparaison. Ainsi, vous adaptez les nouveaux arrivants à votre décoration, et non l’inverse.
Gardez le plus possible un intérieur propre et rangé. S’il est impossible de toujours passer derrière l’enfant ou d’avoir le temps de tout ranger, la sensation de désordre est à proscrire. Elle vous fatigue et vous déprime.

L’arrivée du bébé est une période magnifique. Ne la gâchez pas en subissant les événements, mais anticipez et faites des choix plutôt que des concessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.