Les intérêts de travailler avec un expert comptable à Saint-Gilles

Un expert comptable

L’expert comptable constitue un acteur clé pour le développement d’une entreprise. Collaborer avec ce professionnel présente une multitude d’avantages, nous allons voir ci-après les principaux intérêts procurés par les prestations fournies par l’expert comptable dans l’entreprise.

L’expert comptable : gage d’une présentation de comptabilité toute en norme

Avec un expert comptable, c’est une assurance d’une comptabilité parfaitement tenue, correspondant en fond et en forme au droit comptable selon les obligations imposées par la loi. Cela évite les risques liés au redressement fiscal ou social. Le chef d’entreprise sera libéré des soucis relatifs à la gestion administrative et comptable ainsi que de sa responsabilité en cas d’erreurs ou de fautes. La responsabilité civile professionnelle de l’expert comptable assurera l’entreprise en cas de fautes.

L’expert comptable : pour bénéficier des conseils avertis d’un spécialiste

Sa polyvalence alliée à ses expériences lui permet de participer aux différentes phases de la vie d’une entreprise en fournissant des conseils. Le Code de déontologie qui encadre son métier lui impose le devoir de conseil. Il sait optimiser toutes les situations au profit de son client en termes fiscal, social et juridique.

Dans le projet de création, l’expert comptable est le véritable conseiller du porteur de projet dans le choix de la structure la plus favorable à sa situation ainsi que le régime fiscal à adopter. Il aide à établir le business plan et à accomplir les diverses formalités relatives à la création : rédiger les statuts, publier l’annonce légale, monter le dossier à déposer au centre de formalités des entreprises, et bien d’autres encore.

En cas de reprise, l’expert comptable se charge de réaliser un audit d’acquisition qui consiste à analyser la rentabilité effective de cette action. L’expert-comptable à Saint-Gilles conseille le repreneur pour que la reprise soit bien en sa faveur : rachat de fonds de commerce ou seulement les parts ou les actions, le statut juridique le plus propice à la situation de reprise.

Une fois que l’entreprise démarre son activité, l’expert comptable se charge d’établir des situations comptables intermédiaires permettant de connaître la situation financière actuelle de l’entreprise. Il mettra en place des outils de gestion comme les tableaux de bord pour mesurer l’évolution dans un intervalle de temps bien déterminé que cela soit mensuel, trimestriel ou semestriel, voire annuel.

L’expert comptable : pour gagner du temps et se dédier entièrement à ses affaires

L’externalisation de la comptabilité libère le chef d’entreprise lui permettant d’avoir beaucoup plus de temps à consacrer à son cœur de métier. Le travail d’un expert comptable, c’est la garantie d’une prestation qui respecte les délais déterminés par la loi.

L’expert comptable : pour optimiser la crédibilité de l’entreprise

Ce professionnel accroît la visibilité et la notoriété de l’entreprise avec laquelle il travaille. L’entreprise bénéficie plus facilement de la confiance de ses partenaires et de ses clients. Au niveau de l’administration, le fait que les comptes annuels soient présentés ou les documents financiers soient certifiés par l’expert-comptable la rassure et ainsi le risque de redressement fiscal ou social sera moindre.

Laisser un commentaire