La cafetière Expresso : comment l’utiliser ?

La cafetière Expresso : comment l'utiliser ?

Pour un amateur de café, le meilleur moment de la journée est celui où il prépare sa tasse de café en toute quiétude. C’est justement pour cela que la plupart de ces amateurs ont recours à la cafetière expresso. Même si cette dernière est souvent livrée avec un guide d’utilisation, celui-ci n’est pas souvent pratique pour certains utilisateurs. Vous vous interrogez sur l’utilisation de votre cafetière expresso ? Vous avez dans cet article toutes les étapes pour vous faire un bon expresso.

Le choix et broyage de l’expresso

Il s’agit d’abord de sélectionner parmi la diversité de grains d’expresso. Aucun type de grains n’est imposé. Le choix est librement fait. Ce choix est fait en fonction de ce que préfère l’utilisateur pour son expresso. Cela en va du bon goût du café. Rappelons néanmoins que les grains pour un expresso varient d’une région à une autre.

Ensuite, il faudra procéder à l’achat des grains. Si les grains ont été achetés dans un café, il faut veiller à demander la date à laquelle ils ont été torrifiés. Même si vous êtes un amoureux des grains frais, il faut veiller à ne pas acheter des grains dont la torréfaction date de moins de 24 ou 48h. En effet, ce sont des grains qui n’ont pas été totalement dépourvus de leur dioxyde de carbone. Il faut donc préférer les grains dont la torréfaction date d’entre 5 et 12 jours.

Enfin vient le moulage de l’expresso. Il s’agit donc de faire mouler avec un moulin à café doté d’ébarboirs les grains de café. Les grains seront moulus de manière à ce qu’ils obtiennent une texture semblable à celle du sucre en poudre.

La préparation de la machine et du porte-filtre

Il s’agit d’abord de faire chauffer la machine en l’allumant au préalable 15 à 30 minutes avant l’usage. Après avoir vérifié si le porte-filtre tient bien en place, il faut faire couler par le système de préparation de l’eau puis la recueillir dans une tasse. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de la cafetière.

Ensuite, il faut remplir le réservoir d’eau chaude de température variant entre 92 et 96°. Une telle température favorise l’extraction de tous les composés de l’expresso.

Après vient le dosage du café. Mais il faudra au préalable sortir avec précaution le porte-filtre, le nettoyer puis le poser sur une balance. Ainsi, pour une boisson de 30 ml, 7 g d’expresso moulu est la quantité idéale.

Enfin, il faut tasser dans le porte-filtre l’expresso. Il suffit de prendre par la poignée le tasseur puis de faire tourner son bras de manière à ce que son coude soit à 90°. Après, il faut installer sur une surface plate le porte-filtre. Il faudra enfin le pousser en faisant une pression de 15 kg sur la poudre.

L’extraction du café

Après avoir tassé le porte-filtre, il s’agit ensuite de l’insérer dans la tête de la cafetière. Une fois cela fait, il faut procéder à la préparation de l’expresso en mettant en marche la machine tout en veillant à ce que la tasse soit en dessous.

La quantité de boisson une fois obtenue, il faut éteindre la machine puis servir l’expresso. Il faut néanmoins veiller à nettoyer le porte-filtre en le retirant d’abord puis en le vidant ensuite de son contenu. La cafetière sera également nettoyée en prenant le soin de purger sa tête.

En définitive, vous savez maintenant comment utiliser une cafetière expresso. Mais prenez la peine de choisir un modèle à utiliser. Pour cela, les critères pour choisir une meilleure machine à café expresso ne sont pas à négliger.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 73 vues