La porte blindée : pourquoi est-ce utile ?

Peu de personnes le savent réellement, mais le nombre de cambriolage en France est très impressionnant. On en dénombre un environ toutes les minutes. La plupart ont lieu l’été ou lors de week-ends ou vacances lorsque les gens quittent leur logement pour se retrouver en famille.

Quoi qu’il en soit, la plupart des cambriolages se font par la porte d’entrée. Cela représente environ 80% des intrusions. Il faut également savoir que si la porte résiste plus de 3 minutes, beaucoup des personnes malveillantes se découragent. On peut alors pour s’en protéger installer une serrure de haute sécurité, par exemple. Mais la porte blindée représente un atout beaucoup plus important.

Différencier les divers types de portes blindées

La résistance des portes blindées peut se vérifier grâce à un système de classement. Les portes blindées de haute sécurité portent le label A2P. Cette mention signifie que la porte a été testée par l’organisme CNPP, et que celui-ci a attesté la qualité du produit. Il existe ensuite plusieurs types de mentions : A2P1, A2P2, et A2P3, en fonction du nombre d’étoiles. Plus il y a d’étoiles, et plus la porte résistera longtemps (entre 5 et 15 minutes selon le nombre d’étoiles). L’objectif est donc de décourager les personnes malveillantes. Les cambrioleurs ont généralement l’habitude de reconnaître des portes qui résisteront longtemps, et abandonnent très vite, voire n’essaient même pas de forcer la porte.

Lorsque les cambrioleurs tombent sur une porte classique, ils peuvent essayer de la casser en deux, ou de l’ouvrir par pied de biche. Une porte blindée aura alors l’avantage d’empêcher ces deux scénarios. En effet, elle comporte tout d’abord une serrure résistante, mais la porte entière est renforcée, ce qui empêche donc de la casser en deux.

Quelles sont les différentes solutions de blindage de porte ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une pose de porte blindée ne peut se faire que par un professionnel compétent, comme par exemple ce Fichet à Lyon. Un spécialiste saura déterminer s’il vaut mieux poser une porte blindée, équipée d’un encadrement métallique, ou s’il est préférable de blinder la porte déjà existante, en lui appliquant des tôles en acier pour le renforcer. On pourrait renforcer votre porte par plaque d’acier, par augmentation de points de serrure ou bien par installation de barre à la verticale. Ainsi, vous pourriez être protégés de tout vol, effraction ou intrusion.

Laisser un commentaire