La téléassistance: support du maintien à domicile.

En principe, la téléassistance est un système de sécurité pour les seniors. Un dispositif qui est en majorité installé de façon permanente chez les personnes âgées à domicile. Certes, actuellement de plus en plus de couple s’équipe de celui-ci. En effet, ce dispositif est important dans le maintien à domicile des aînés, il leur permet de poursuivre à vivre chez elle tout en ayant un moyen de lancer un appel d’assistance en cas de problèmes. Par contre, 75% des usagers sont âgés de 75 ans et plus, dans 80% sont des femmes. Ainsi, près de 2000 seniors de plus de 100 ans vivent avec la téléassistance. La durée moyenne de la souscription est passée de 3 ans à 4 ans. De ce fait, il y a résiliation d’un contrat en cas de décès, hospitalisation, entrée en maison de retraite…

Les nouvelles technologies pour mieux vous aidez.

Actuellement, les technologies sont au service de la sécurité des personnes du troisième âge.  Ainsi, la Téléassistance est une technologie qui peut sauver des vies, pourtant une personne âgée sur deux à frayeur des nouvelles technologies. En effet, les appareils de la téléassistance sont faciles d’utilisation et d’installation avec seulement deux branchements à faire. De ce fait, il suffit d’une prise téléphonique, d’une alimentation secteur et enfin un centre d’appels répondant aux alarmes.

En surplus, la téléassistance est enrichie par des fonctions supplémentaires touchant la sécurité. En effet, le détecteur de chutes est un détecteur intelligent qui assure au maximum la sécurité. De ce fait, celui-ci envoie une alarme après une chute. Par exemple, si vous êtes inconscient suite à une chute lourde,  le déclencheur enverra un appel au centre de téléassistance en appelant directement les secours.

Une progression future du système de téléassistance.

Suite à une profonde analyse, les personnes de plus de 60 ans représentent en France 14,78 millions et il représentera 20,9 millions en 2035.  Concernant l’autonomie : le transmetteur de téléassistance suite à une coupure de courant émet une alarme pour prévenir de l’anomalie et passant sur sa batterie de secours, en effet la durée d’autonomie est de 36 heures. Par contre, le transmetteur prévient le P.C d’écoute du problème si la coupure se prolonge. Les déclencheurs assurent une meilleure sécurité avec une durée de vie moyenne de 3 ans. En outre, chaque déclencheur contient une vérification de sa batterie chaque jour grâce au transmetteur qui enverra une alarme technique vers le centre d’appels au cas où il n’y a plus de batterie.

Laisser un commentaire