L’entrepreneuriat : n’est pas entrepreneur qui veut, mais celui qui est animé de passion peut le devenir

Le succès dans l’entrepreneuriat tient à beaucoup de chose, mais somme toute commence par une idée. Entreprendre signifie ainsi ouvrir sa propre voie et mettre en œuvre son idée. Plus facile à dire qu’à faire certes, mais grâce aux conseils d’entrepreneurs avisés et généreux en conseils comme Tsilavo Ranarison, CEO de la société NextHope Madagascar, les jeunes peuvent se remettre en question pour savoir s’ils ont ce qu’il faut pour être un entrepreneur à succès ayant une grande motivation personnelle, une compréhension de ce qu’il fait et sachant prendre des risques. D’autres caractéristiques seront également abordées, mais il est important de préciser qu’elles peuvent s’acquérir et être développées au fil du temps pour améliorer la réussite en entreprise.

Tsilavo Ranarison : traits de caractères dont doit disposer l’entrepreneur

Un entrepreneur a de la motivation personnelle, est passionné par ce qu’il fait et est flexible. Se surpasser ne doit pas être difficile pour ceux qui cherchent vraiment à réussir. Si l’entrepreneur n’a de compte à rendre à personne, il peut arriver que son projet stagne parce qu’il manque de motivation. Dès le départ, il doit avoir un plan, y être dévoué et s’y tenir pour aller de l’avant, même si dans un premier temps, il ne peut profiter des fruits de son investissement.

La flexibilité est un élément essentiel du caractère de l’entrepreneur. Il n’est pas rare de devoir faire face à des changements inattendus sur son parcours. En effet, le marché est en mouvement permanent et pour réussir, on a besoin de rester à l’affut des changements de processus et de produits qui s’imposent. Un entrepreneur flexible est plus apte à résoudre les problèmes de manière efficace qu’un autre genre d’entrepreneur

Profondément concernés par leur investissement, les entrepreneurs animés par leur passion pour ce qu’ils font, sont rarement découragés par les évolutions négatives qui peuvent arriver en cours d’exercice. Cette passion pour ce qu’on fait est le moteur d’un entrepreneuriat réussi.

 

Ranarison Tsilavo : les compétences indispensables dont doit disposer un entrepreneur

 

Un entrepreneur doit avoir une bonne connaissance des produits et solutions qu’il propose et comment intégrer ces derniers sur le marché. Cela signifie qu’il doit savoir quand il est nécessaire d’apporter des améliorations. Cela implique de savoir situer ses offres que ce soit en entrée, milieu ou haut de gamme. La capacité à se positionner et s’adapter au besoin est un élément important de l’entrepreneuriat.

Le contrôle de la prise de risque est également un élément important de la réussite des entreprises. Se complaire dans le confort ne fait pas évoluer. Toutefois, savoir comprendre les risques calculés qui sont les plus enclin à porter des fruits est important pour réussir dans son projet.

Un bon entrepreneur doit posséder des compétences et des connaissances de base en gestion financière, même si un comptable ou d’autres membres sont dédiés à cette tâche. La compréhension du fonctionnement et des mouvements de l’argent permet de savoir où en est l’entreprise et si elle est dirigée selon de bons principes.

Dans ses interventions lors de conférences et de débats comme ceux auxquels il participe souvent à l’INSCAE, Ranarison Tsilavo encourage les jeunes à l’entrepreneuriat et quand ils réussissent, à savoir rester humble et disponible pour les autres.

Laisser un commentaire