Les avantages de confier la gestion immobilière à un professionnel

Dans l’hypothèse où vous souhaitez louer votre appartement, votre local commercial ou votre garage, vous aimeriez certainement savoir la façon de gérer vos loyers. Pour cela, deux solutions sont envisageables : faire appel à un expert de l’immobilier proposant une activité de gestion locative ou effectuer soi-même cette gestion. Pourtant, si vous choisissez la seconde étape, il faut que vous y consacriez plus de temps et il faut avoir certaines connaissances dans le cadre juridique, fiscal ou de l’expertise immobilière…

Pourquoi faire appel à un gérant immobilier ?

Le site du cabinet Meurtin localisé à Paris vous aide à faire le point sur les enjeux de la gestion immobilière. L’administration de patrimoine immobilier doit fournir au bailleur trois garanties, dont le rendement de son projet immobilier, la tranquillité, l’entretien et la valorisation de son bien. En effet, cette option permet d’orienter votre choix sur le privilège d’achat, les procédures fiscales, le choix du locataire, la rénovation de logement…L’intervention de ce professionnel vous permettra ainsi de vous décharger des obligations liées à l’état des lieux, l’émission des quittances, les relances si nécessaires, le contrôle des assurances, la vérification des travaux, les relations avec le syndic, la présence aux assemblées générales de la copropriété et tant d’autres. Avec ce gestionnaire, vous n’aurez alors aucune procédure à respecter tout en vous assurant de choisir le meilleur issu au bon moment et d’avoir la bonne option financière. C’est pourquoi la plupart des bailleurs se dirigent vers un administrateur de bien.

À noter que la gestion immobilière est une mission professionnelle particulièrement réglementée par la loi Hoguet. Cette loi exige à tous les gestionnaires de disposer une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Il se doit aussi de souscrire à une assurance de responsabilité civile. La garantie financière visant à protéger les propriétaires est généralement impérative.

Le point principal de la gestion locative

Celui qui reçoit le mandat, notamment le gestionnaire immobilier, réalise sa mission d’administration au compte du bailleur et dans le respect de ses exigences et ses intérêts. Cette intervention professionnelle représente un atout primordial de la gestion locative. En effet, le mandat d’administration est un document conventionnel qui confie au mandataire un certain nombre de rôles lui permettant de gérer le bien immobilier du mandant ou le propriétaire bailleur. De plus, ce dernier perçoit constamment le virement des revenus réservés pour son compte ainsi que le rapport des actions assurées par son gérant immobilier comme le Cabinet Meurtin.

Laisser un commentaire