Les différentes casquettes d’un expert comptable en Belgique

Il est désormais possible d’externaliser la gestion de comptable de son entreprise. C’est plus pratique notamment pour les grandes enseignes. C’est plus modique pour les TPE et les PME. En outre, les cabinets comptables peuvent jouer différents rôles. Le point.

Un conseiller en investissement

La première casquette que peut prendre un comptable est celle du conseiller en investissement. Expert financier et détenteur de vos livres de compte, il est le plus à même de choisir les meilleurs placements à faire et ceux à risque.

Pour une entreprise, les investissements peuvent se décliner en plusieurs sortes. Il y a entre autres l’achat d’entreprise, les fusions, les investissements immobiliers et les dépenses pour la mise en place de plan marketing diverses et variées. IL faudra choisir les meilleurs placements en fonction des fonds disponibles et des risques que peut représenter telle ou telle alternative sur votre réputation sur le marché.

En outre, l’expert comptable peut également être d’un grand secours pour quotter finalement votre société en bourse. Il y a un certain nombre de conditions à respecter pour ce faire. Il faudra également se lancer dans quelques démarches administratives. L’accompagnement d’un expert financier sera nécessaire pour réussir ce genre de plan.

Un gestionnaire de fonds

Le cabinet de comptabilité à Ixelles est avant tout un gestionnaire de fonds. Il a toutes les capacités pour administrer vos fonds. Il peut agir en votre nom pour règlement des salaires et des dettes de l’entreprise. Tel est le cas par exemple si vous avez contracté des crédits professionnels. Le comptable peut aussi régler les fournisseurs.

Malgré un accès à vos comptes bancaires toutefois, selon le code déontologique auquel il reste soumis, le comptable externalisé ne peut utiliser comme bon lui semble et sans votre aval les fonds de l’entreprise. Il engagera sa responsabilité civile en ce sens. Dans le cas contraire, il peut être poursuivi pour détournement de fonds.

Ayant une vue d’ensemble, objectif et précis de l’état de vos finances, le comptable sera aussi le plus avisé pour le règlement de vos impôts et pour faire vos déclarations fiscales annuelles.

Un transcripteur haut de gamme

Enfin, et c’est la prestation de base d’un cabinet comptable externalisé : c’est un transcripteur haut de gamme. Il tient les livres de compte en vue de la préparation des audits de société qui ont lieu au moins une fois par an. Afin de faciliter notamment cette démarche, il faudra transcrire les dépenses quotidiennement les devis et les crédits de votre entreprise et garder une copie des factures. Il s’engage dans la véracité des faits et dans la rédaction avec minutie de votre grand livre. Le tout se fera en respectant les codes comptables belges. Il y a en effet quelques différences avec les normes françaises.

Comme la prestation est externalisée, elle est plus simple à gérer. Tout se passe en ligne. Ce qui limite aussi les pertes d’information. Les devis sont modiques par rapport aux frais demandés par les comptables en internet. Pourtant, vous profiterez de la même qualité de service.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 76 vues