Pourquoi une bonne nuit de sommeil est essentielle pour notre corps?

importance du sommeil

Le tiers de notre vie est accordé au sommeil. Quand une dure et rude journée se termine, notre pensée  première est de rejoindre la maison (si l’on sort du travail ou de l‘école), puis de prendre le diner, et enfin rejoindre notre lit bien douillet. Cependant, parmi nous, il y a ceux qui préfèrent ne pas dormir de suite.

Ces personnes restent plus longtemps éveillées, soit en regardant la télé, soit en restant clouées sur leurs smartphones. Certains peuvent également ne pas trouver le sommeil à cause du stress ou d’un lit en mauvais état. Pourtant, le sommeil est un élément clé pour notre bien-être. Pourquoi ? Suivez-nous ! On vous en parle.

Les rôles du sommeil pour notre organisme

Le sommeil est une fonction naturelle chez tout être humain. Notre corps ne résisterait pas face à des nuits blanches consécutives.De nombreuses recherches affirment que le sommeil joue un rôle très important dans la restitution de nos forces physiques et psychiques. En effet,  quand on manque de sommeil, ces fonctions s’altèrent considérablement. Imaginez-vous faire un grand effort physique après une nuit blanche,vous auriez trop peu d’énergie à exploiter. En dormant, on conserve de l’énergie, car notre organisme ne dépense que très peu. Cet abaissement du métabolisme de base diminue également la température corporelle.

Un autre de ses rôles est qu’il restaure notre organisme. Pendant le sommeil, les cellules se renouvèlent et la synthèse et production de protéines augmentent aussi. Par ailleurs, la croissance est due en grande partie au sommeil, car les hormones qui nous permettent de grandir sont sécrétées pendant qu’on dort.

En outre, dormir est aussi primordial pour le fonctionnement de notre cerveau. Il permet de consolider la mémoire en privilégiant les faits le plus significatifs et en effaçant ceux qui ne sont pas essentiels. En gros, le cerveau fait le ménage pendant le sommeil.

Quelles sont les hygiènes à adopter pour un bon sommeil ?

Une mauvaise qualité ainsi qu’une quantité insuffisante de sommeil peuvent nuire à notre santé. Cela pourrait causer de l’anxiété, du stress, des troubles d’attention, de risques d’accident cardiovasculaires et encore bien d’autres effets néfastes. Pour ce faire, il est primordial d’accorder de l’importance au sommeil. Voici alors quelques hygiènes pour vous aider à mieux dormir. Avoir une bonne nuit de sommeil vous offrira une forme physique éclatante ainsi que des capacités mentales maximales vous permettant ainsi de briller dans votre activité.

Éviter de prendre des produits contenant de la caféine 6 heures avant de dormir, car la caféine inhibe le sommeil. L’heure de coucher doit être à des horaires réguliers. De longues siestes sont à éviter, car elles perturbent le rythme de veille et de sommeil. L’atmosphère de votre chambre ainsi que l’état de votre matelas doivent vous convenir et ainsi vous donner une nuit bien paisible. En effet, avoir une bonne literie constitue un élément essentiel pour faciliter le sommeil. Des études montrent que dormir sur du matériel de literie confortable permet de s’endormir à une vitesse plus rapide et de bénéficier d’un sommeil plus profond. Si vous voulez donc vous procurer de bon matelas gonflable confortable, n’hésitez pas à visiter le site monmatelasgonflable.fr qui ne propose que des literies de qualités.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 207 vues