Tout savoir du développement offshore

A l’origine, le terme offshore n’était utilisé que pour désigner les plateformes pétrolières en pleine mer. Puis, il s’est appliqué plus couramment à tout ce qui se passe en dehors d’un territoire. Dans le contexte de l’e-business, le développement offshore est utilisé pour désigner le fait de confier la réalisation d’un service informatique à une agence ou société étrangère. Derrière cette notion se cache un éventail de prestations à savoir, le développement d’applications web et mobiles, la conception de sites internet, le référencement, la rédaction etc.

Les intérêts de l’offshoring

L’externalisation des tâches permet de réduire les coûts de réalisation. En effet, les destinations offshore sont généralement des pays moins industrialisés. La main-d’œuvre y est donc plus accessible. C’est le cas de l’Inde, qui depuis des années absorbe plus de la moitié des contrats offshore dans le monde, mais également des pays de l’Europe de l’est comme la Roumanie ou la Russie, de l’Afrique du nord comme les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) et des îles de l’Océan Indien à savoir Madagascar et l’île Maurice. Outre la main-d’œuvre, externaliser permet aussi de bénéficier d’impôts intéressants par rapport à son pays d’origine. En général, les destinations offshore sont plus flexibles en matière de taxes etc.

Madagascar, une destination intéressante

Etant un pays francophone et francophile, Madagascar dispose de ressources compétentes en matière d’informatique. Cette île est donc devenue une destination offshore non négligeable. Depuis quelques années, on assiste au développement des sociétés qui exercent dans le web dans cette nation. Les raisons sont simples : la main-d’œuvre y est plus abordable par rapport aux pays européens et les ressources sont abondantes. De plus, ce pays dispose de plusieurs grandes écoles qui octroient des formations très variées mais qui sont toutes nécessaires dans le développement offshore comme la communication, l’informatique et les nouvelles technologies etc.
En optant pour le développement offshore, il est possible de réaliser une économie de 20% environ. Cependant, ceci n’est possible que si l’on n’applique une bonne gestion de la relation tissée avec les partenaires. Déjà, on doit débuter par un meilleur choix du partenaire en question. Ensuite, il faut veiller à ce que la qualité des tâches confiées soit respectée. Enfin, le plus important c’est de respecter les clauses du contrat signé par les deux parties. Cela inclut le respect des deadlines et des livraisons, des paiements divers et bien d’autres encore selon les conventions approuvées au préalable.

Laisser un commentaire