Quel type de WC chimique installer dans son camping-car ?

La gestion des odeurs et du stockage de nos matières fécales constitue un des vrais problèmes récurrents lors d’un séjour en camping-car. Trouver une toilette chimique adéquate et facile à entretenir pour un bateau, un chantier de construction, un train, ou tout simplement pour un camping-car n’est pas chose facile. Beaucoup de kits sont proposés sur le marché entre autres une cassette extractible ou un réservoir fixe de capacités différentes, mais encore faut-il trouver l’équipement sanitaire le mieux adapté à son véhicule.

Une cassette extractible

Normalement, une personne sécrète 1,5 litre de matières fécales par jour à raison de  0.25 litre de matière solide et 1.25 litre d’urine. L’objet capable de stocker ces matières pour une période tolérable existe mais trouver le réservoir ayant une capacité suffisante et une praticité particulière n’est pas toujours aussi évident. En effet, le nettoyage de la cassette de WC n’est pas une opération très appréciée des camping-caristes pourtant c’est une activité obligatoire et régulière pour des raisons d’hygiène. La vidange s’effectue au maximum tous les 3 jours.

Afin de  faciliter l’opération d’évacuation des eaux noires que nous produisons chaque jour dans nos camping-cars, il serait mieux de s’équiper d’une cassette de WC extractible qui est un système très prisé en Europe avec une autonomie variée. Cependant, il est quand-même conseillé de gérer nos besoins en fonction de la capacité de la boite et du nombre de personne avec qui nous voyageons pour que cela ne se remplisse pas rapidement.

Une toilette  chimique respectueuse de l’écologie

La gestion du problème d’odeurs est sans doute l’opération la plus difficile à maitriser notamment en cas de forte chaleur alors que le prochain point de ravitaillement en eaux et en aire de vidange se trouve encore à plusieurs kilomètres. Mais quelle que soit la situation, la vidange de la cassette des WC ne doit pas se faire dans la nature par respect de l’environnement. De plus, l’utilisation des produits chimiques, appelés produits bleus, lors du nettoyage de la boite et de la dissolution des matières est certainement dangereuse non seulement pour la nature mais aussi pour les passants.

Certaines cassettes de WC chimiques disposent de kits pour empêcher la remontée d’odeurs ou encore pour libérer celles-ci à l’extérieur du véhicule afin d’éviter une présence désagréable dans l’habitacle.

Il existe toute une gamme de toilettes chimiques portables sur le marché européen. L’industrie des sanitaires tente de séduire davantage les utilisateurs en proposant des goûts esthétiques modernes mais pratiques. De marque différente, de taille différente. Des cassettes de marque THETFORD,  PORTA POTTI, DOMESTIC sont les plus dominantes et les plus utilisées en camping-nomade. Mais la différence repose sur les petites astuces qui assureront le confort des camping-caristes durant leur petite escapade, que ce soit en amoureux,  en famille ou tout simplement entre amis.

Consultez aussi notre article : Les conseils des camping-caristes pour éviter la casse en voyage

Laisser un commentaire